Islande : quand les rats quittent le  navire

Suite à la très grave crise économique qui touche l’île, les trois McDo du pays ferment leur porte. L’Islande, naguère un des pays les plus riches du monde, rejoint ainsi la Bosnie et l’Albanie comme seuls McDo free d’Europe.

Banques : quand l’espoir fait vivre…
… Eve Channing (Alternatives Economiques)

(…) grâce à de grosses marges sur leurs clients et des revenus tirés des marchés financiers qui les aident à compenser leurs erreurs passées, les banques sont en train de se refaire une santé. Espérons que cela les rendra mieux à même de baisser leurs taux et de s’engager plus fortement en faveur du financement de l’économie française.
… et Jean-Paul Fitoussi (Marianne 659)
Au poker menteur, les banques se sont montrées plus fortes. Mais les opinions publiques, elles, sont indignées. Le prochain coup, elles ne se laisseront pas avoir.

Quand les banques ne savent pas ce qu’elles risquent
(…) les plus grandes banques du monde ne sont pas à même de connaître rapidement leurs engagements totaux vis-à-vis de l’ensemble de leurs gros clients.

Quand les intérêts financiers ne coïncident pas avec les intérêts de l’entreprise
Ce qui arrive aujourd’hui à Carrefour illustre donc les contradictions entre intérêts financiers à court terme et stratégies industrielles de long terme. Colony Cpaital et Bernard Arnault se comportent en prédateurs. Achetant pour revendre rapidement avec profit, en dépeçant au passage leur proie, ils la privent de perspectives de développement. Ce n’est évidemment pas l’intérêt de l’entreprise.

Quand le marché n’est plus ce qu’il était
La théorie économique montre de plus en plus que le marché, même sur le plan théorique, est loin d’être une organisation naturellement optimale.

Quand les mathématiques simplifient le monde
Les mathématiques permettent de construire des visions simplifiées du monde qui évitent de devoir comprendre le fonctionnement concret des marchés.

et dans le numéro 658 de Marianne

De l’identité nationale
La France ne s’est consolidée et n’existe que par ce principe démocratique de la nation politique : une communauté ouverte aux autres dont le rassemblement n’est conditionné ni par la race ni par l’ethnie mais par la volonté politique, autour de règles communes, avec pour seul ciment le sentiment de partager les mêmes valeurs et de continuer l’histoire qui les fait naître.

Pour Dominique Quessada, les travailleurs sont tous des putes !
« A la fois métier comme les autres et métier pas comme les autres, la prostitution doit être considérée comme une activité économique à part entière. Car, à part des considérations morales, rien ne la distingue d’une autre zone d’activité économique – au fond, qu’est-ce que le travail, sinon échanger une partie de son corps contre de l’argent ? »

Note : j’ai déjà eu l’occasion de dire ici ce que je pensais de ce genre de discours.

Quand la famille fout le camp
Le droit de la famille est de moins en moins conçu comme un droit du couple et de plus en plus comme un droit de l’individu.