Je n’ai, hélas aucune excuse. Je suis toujours en formation et qui plus est, en autodidacte et je peux vous garantir que ce n’est pas facile. Je n’ai pris conscience de l’importance de cette découverte que très récemment, sous la douche. Du coup, j’ai décidé d’approfondir les écrits de ces deux éminents charlatans spécialistes, et je n’ai pas été déçu. Par exemple sur le sujet ô combien sensible des retraites j’ai ainsi appris que, suite à la crise financière "Certes, l’idée d’une retraite par capitalisation (…) se trouve ébranlée" mais que "Cela ne disqualifie pas pour autant l’investissement de l’épargne retraite en action (..)" à partir du moment où … l’Etat est au cœur du dispositif via le Fonds de réserve pour les retraites ! Que cela est donc admirable. Comment cela se peut-il que personne n’y ait pensé avant ? Dans un accès d’audace présomptueux, oserai-je proposer que l’on allât aille plus loin et que l’on laissât laisse  carrément l’Etat gérer les retraites dans un système de pot commun où chacun cotiserait en fonction de ses revenus ?.

Non je sais, je m’égare de Lyon  et je vous prie de bien vouloir m’excuser. Je ne suis pas économiste et donc pas qualifié pour m’exprimer.

Revenons plutôt aux délires propos de nos deux comiques éminents spécialistes, dignes représentants de l’élite de notre pays. Ils nous apprennent en terminant leur propagande chronique que "15.000 milliards de dollars de capitaux (cinq fois plus que les fonds souverains et sept fois plus que les «hedge funds ») ont déjà été placés selon des critères éthiques". Tout est donc pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles. Et moi qui me faisait du souci. L’économie n’est-elle donc pas une discipline admirable ? Franchement, n’est-ce pas rassurant de savoir que la prochaine crise (si nous survivons à celle-ci) ne sera pas seulement mondiale et systémique mais qu’elle sera, en plus … éthique ?

Car l’éthique, c’est bien et le patriotisme économique c’est à dire le protectionnisme, c’est mal. Oui monsieur. C’est Augustin Landier, professeur assistant à l’université de New York et David Thesmar professeur associé à HEC et directeur scientifique du BNP Paribas Hedge Fund Center qui le disent.

Alors là je dois vous avouer que j’ai malgré tout un petit problème. Je me suis un peu renseigné et il paraitrait que protectionnisme ce n’est pas un gros mot ! Il y aurait même des gens pour prétendre que sous une certaine forme cela peut-être bénéfique. Allez, je vais faire un tour sur le blog de Malakine pour voir ce qu’il en pense. Il parait qu’il est très pote avec un dénommé E.Todd

Décidément, astrologue économiste, c’est un beau métier !

RST (Economiste Astrologue en formation)