« Qu’est-ce qu’un homme de gouvernement ? Ce n’est pas un homme compétent, bien que des connaissances particulières doivent, sans doute, s’allier à ses facultés. Ce qui le distingue, c’est le caractère, la connaissance des réalités et la volonté, si nécessaire, de marcher à contre-courant. Ce n’est pas autre chose.
» Or, il existe une contradiction irréductible entre les qualités requises pour plaire à l’électeur – qui sont toutes d’amabilité – et les facultés qui font l’homme de gouvernement, dures et déplaisantes par définition, car il doit demeurer aveugle aux intérêts particuliers. Voilà pourquoi un tel homme n’apparaîtra jamais dans les rangs des partis. Ce serait contraire à la nature des choses. Qu’un homme de gouvernement se présente : aucun parti n’acceptera jamais de le soutenir. Jamais ! Il n’accepterait même pas d’inscrire son nom sur une liste électorale…»

Propos tenus par le général de Gaulle à Colombey le 3 septembre 1946 - Extrait de « En écoutant de Gaulle » de Claude Guy