Libre échange
Croyance économique fondamentale, dogme des classes supérieures. Le libre-échange non régulé favorise aussi sûrement que l’autarcie totalitaire la haine entre les peuples. La pression destructrice du libre-échange exerce ses effets, progressivement mais méthodiquement, en remontant du bas vers le haut de la structure sociale. La prédominance de la doctrine du libre-échange doit en dernière analyse beaucoup plus à la "narcissisation" des comportements qu’à l’influence des économistes.

Lutte des classes
Le trait égalitaire du système anthropologique explique la préférence française pour la lutte des classes. La lutte des classes est née symboliquement en France d’une lutte des races.  La France de 2008 paraît toujours plus douée pour la lutte des classes que pour l’affrontement ethnique.

Militantisme performatif
Militantisme qui pense que la parole est action

Moment Sarkozy
Phase étrange durant laquelle les conventions politiques explosent, les traditions idéologiques disparaissent, les bonnes manières s’évanouissent

Mondialisation
Ouverture mentale des cultures de la planète les unes aux autres. A ne pas confondre avec la globalisation, mécanisme économique et financier aveugle aux effets négatifs. Le monde de la globalisation est le monde de l’inégalité.

Narcissisme
Caractérise une individualité (ou un groupe d’individualités) isolée, farouchement préoccupée d’elle-même, détachée de la religion, des idéologies, obsédée d’épanouissement corporel, sexuel, esthétique. Le narcissisme est par définition inégalitaire et donc antidémocratique dans ses conséquences. Il conduit à l’oubli de la collectivité globale et du monde extérieur. Il désigne un état d’atomisation qui ne correspond à aucune doctrine spécifique, à aucun projet social, à aucune volonté d’action de groupe. A ne pas confondre avec l’individualisme qui fut une croyance collective, une idéologie puissante.

National-républicanisme
Doctrine célébrant l’identité nationale et la fierté d’être français et qui tente de s’opposer à la pensée unique en défendant l’idée que tout était mieux avant.

Pessimisme culturel
Thématique réactionnaire de la régression

Peuple
Le peuple, laissé à lui-même, ne peut que donner une version aggravée des valeurs et du comportement de ses élites. Ce qui sépare la démocratie du populisme, c’est l’acceptation par le peuple de la nécessité d’une élite en laquelle il a confiance. Les vrais conflits de classes opposent toujours des classes moyennes à des classes supérieures, le peuple servant aux premières de masse de manœuvre contre les secondes. L’erreur fondamentale de Marx est d’avoir laissé entendre que des hommes privés de tout, les prolétaires, pourraient remplacer la classe supérieure.

Protectionnisme
Seul moyen dont disposent les gouvernements pour reconquérir la maîtrise de l’économie, pour assurer qu’après la démocratie ce sera toujours la démocratie. Le but du protectionnisme n’est pas, fondamentalement, de repousser les importations venues des pays situés à l’extérieur de la préférence communautaire, mais de créer les conditions d’une remontée des salaires.

Pyramide idéologique
Structuration de la société par des groupes idéologiques (Droite catholique, Parti communiste, social démocratie, gaullisme) homogènes culturellement et favorisant la communication verticale. Le développement des éducations secondaires et supérieures a brisé l’homogénéité culturelle de ces pyramides autant que celle du pays dans son ensemble.

Sarkozysme
Défi au principe d’égalité

Stagnation éducative
Blocage du progrès éducatif.

Stratification éducative
Phénomène du au développement des éducations secondaires et supérieures, à la disparition des idéologies (et donc des pyramides) fragmentant la société en strates horizontales. Aujourd’hui, une nouvelle stratification éducative tend à produire un subconscient inégalitaire.

Trahison Gaulliste
Abandon des valeurs Gaullistes et disparition de toute influence chrétienne sur la mentalité de la droite française.

Trahison socialiste
Abandon par le PS des valeurs de gauche au profit d’une conversion au libéralisme économique, d’une acceptation du capitalisme financiarisé, d’un carriérisme cynique de ses hauts fonctionnaires. Les hautes sphères socialistes sont, plus encore que celles de la droite, l’un des hauts lieux du conformisme libre-échangiste.