C’est par exemple ce que m’a confirmé Ette Rodox lorsque je lui ai posé la question : « Pour avoir essayé de m'intéresser à ce sujet, je crois que ces chiffres sont non seulement introuvables, mais en plus n'apparaissent nulle part. De même que ceux, par exemple, des remboursements de crédits bancaires, qui détruisent chaque année une énorme quantité d'argent. C'est fort dommage parce que ces chiffres seraient fort utiles pour comprendre bien des choses !!! » C’est aussi ce que confirme, indirectement,  Pierre-Noël Giraud lorsqu’il dit, au cours d’un entretien avec des journalistes d’ Alternatives Economiques : « Les gens qui veulent faire des investissements très risqués devraient le faire avec leur propre épargne, et pas avec du crédit bancaire ou de la monnaie créée par les banques. Les banquiers disent que c'est indiscernable. Je ne les crois pas. » Et moi non plus, je ne les crois pas !

Si donc je comprends bien, il est possible de connaitre l’évolution de la masse monétaire à travers les différents agrégats publiés mensuellement par la BCE mais il serait impossible d’en connaitre dans le détail les variations et notamment la répartition entre création et destruction. Etonnant, non ?  Serait-ce un complot ?

Un premier élément de réponse peut néanmoins être apporté grâce à A.J. Hoelbecq qui a calculé pour l’année 2007 que "la monnaie créée directement par le système bancaire est (…) de 57,4% du total des crédits accordés". Très franchement, je n’ai pas bien compris toutes les subtilités du calcul et je prends conscience de tout le chemin qui me reste à parcourir pour atteindre le nirvana monétaire, mais je vais retenir ce ratio et me souvenir qu’en gros, lorsque mon banquier me prête cent mille euros, il en fabrique presque soixante.

Décidément, banquier, en voila un beau métier

PS: Grâce aux commentaires de Pock et de serenis.cornelius, je me suis rendu compte que j'ai à la fois mal posé la question et que j'y ai mal répondu. Je vous renvoie donc aux commentaires qui éclairent le propos