Un passage rapide à la bibliothèque municipale de votre patelin devrait vous confirmer que la réponse n’est pas évidente, tant les ouvrages prétendant nous expliquer De Gaulle sont nombreux. Je ne les ai bien évidement pas tous lu, loin de là, mais je vous propose, en attendant l’ouvrage que mon ami Laurent Pinsolle doit publier, quelques suggestions qui devraient satisfaire les lecteurs soucieux de vérifier par eux-mêmes si le Général fut vraiment le personnage extraordinaire – au sens propre du mot – que certains prétendent qu’il fut et pourquoi l’on est en droit de considérer que son action peut encore guider les hommes d’aujourd’hui.

Le premier ouvrage que je recommanderais est le "De Gaulle" en trois tomes (Le Rebelle / Le Souverain / Le Politique) de J.Lacouture que j’ai mentionné en introduction. Grâce à ses talents d’écrivain, associés à une grande culture historique, Jean Lacouture a produit une œuvre passionnante qui nous permet de découvrir la vie et l’œuvre de De Gaulle dans sa totalité. Il est intéressant de noter qu’il fut l'un des plus vigoureux détracteurs du Général avant de devenir l’un de ses plus grands admirateurs, ce qui rend son point de vue tout à fait original.

Dans un autre style l’historien Max Gallo, nous propose dans son "De Gaulle" en quatre tomes (L’appel du destin / La solitude du combattant / Le premier des Français / La statue du commandeur), sa version romanesque de la vie et de l’œuvre de De Gaulle. On peut être légèrement décontenancé ,dans un premier temps, par l’approche de Gallo qui donne vie à un personnage en prétendant nous faire vivre à travers lui, mais en définitive, le résultat est probant et nous permet de mieux comprendre ce qu'a pu ressentir le Général durant les épreuves qu'il a traversées.

L’ouvrage d’ Alain Peyrefitte  "C’était de Gaulle" en trois volumes est d’une nature différente. Ce n’est pas une biographie mais la retranscription des échanges auxquels a assisté l’auteur lorsqu’il était au service du Général. Le résultat est saisissant tant l’on a l’impression d’entendre De Gaulle lui-même. Les sujets abordés n’ont rien perdu de leur actualité cinquante ans plus tard, ce qui permet d’affirmer que De Gaulle est plus que jamais d’actualité.

Je n’ai pas connaissance d’œuvre critique remettant en cause de façon importante ce que fut De Gaulle tel que présenté dans les livres précédents. Un ouvrage plus récent "Charles De Gaulle" par Eric Roussel a prétendu apporter sinon des révélations, tout au moins un éclairage neuf sur certains épisodes. Hélas, il ne suffit pas prétexter avoir eu accès à des archives jamais exploitées auparavant pour réécrire éventuellement l’histoire. Le résultat est décevant car en réalité, on n’apprend strictement rien de nouveau.

De même j’ai été déçu par le livre de Michel Tauriac, "Vivre avec De Gaulle" qui nous propose les témoignages de ceux qui l’ont connu, regroupés selon des thématiques supposées refléter le caractère du Général. Là aussi,le résultat est très décevant.

Après avoir lu ce que d’autres ont dit sur De Gaulle, je vais maintenant m’attaquer à ce que lui nous a dit à travers ses mémoires…