"Une pub pro-Mélenchon" comme l’écrit Pascale Fourier, qui propose sur son blog une vidéo réjouissante intitulée "Zapping sur les retraites avec Mélenchon". C’est un petit montage très bien fait dont le visionnage devrait être rendu obligatoire. Jean-Luc Mélenchon est passé maître dans l’art de la formule qui tue. J’ai retenu celle-ci : « Si l’Etat est en déficit, ce n’est pas parce qu’on dépense trop mais parce qu’on ne prend pas assez »

C’est sur le blog de Jean Gadrey que l’on découvre le "ratio qu’on nous cache", celui dit de dépendance économique (personnes sans emploi/ personnes en emploi) qui permet de mesurer la charge globale qui pèsera sur les travailleurs de demain. Son évolution est bien moins forte – quatre fois moins précisément – que celle du seul ratio de dépendance vieillesse. Il tient compte du fait que, très logiquement, si il y a plus de personnes âgées à charge dans le futur, en contrepartie, il y aura nécessairement… moins de jeunes. Il y a donc un nécessaire transfert de dépenses d’une catégorie à l’autre. Cela permet donc d’envisager la situation, sinon avec plus de sérénité, avec moins de catastrophisme.

Et enfin, une explication plausible derrière l’action du gouvernement : Nicolas Sarkozy sert son frère, Guillaume Sarkozy, patron du  groupe privé d'assurances Malakoff Médéric. C’est Médiapart qui le dit, et Arrêt sur Image qui le rapporte.