Les 280 pages qu’il contient ne sont qu’une suite de clichés et de déclarations de bonnes intentions ("La France, je l’ai dans la peau"," le gaullisme est un arbre à plusieurs branches", "Un nouveau gaullisme social et solidaire peut là encore apporter une juste vision avec un projet de société responsable écologiquement, socialement et économiquement") sans aucune réflexion ou réelle proposition d’action.

On apprend ainsi que l’Europe c’est bien parce que … c’est bien. L’auteur, donnant les chiffres de l’abstention aux élections européennes en constante progression depuis 1979 se désole du désintérêt croissant des citoyens et réussit la prouesse d’analyser ( !) la situation sans même mentionner le non au référendum de 2005.

Pour être tout à fait honnête, je dois reconnaitre que je me suis méfié rapidement en attaquant le livre car après avoir pertinemment constaté que le "GPS gaullien fait cruellement défaut ", M.Fraysse nous propose les quelques noms des hommes qu’il considère capable de porter l’espérance : Fillon, Juppé ; Larcher, Baroin ou encore … Valls !!!

Vous l’aurez compris, ce livre ne vaut pas la peine d’être lu, son titre trompeur frise l’escroquerie intellectuelle tant la référence à De Gaulle parait artificielle. Et dire qu’on nous promet une suite !