1) Un texte fondamental de Yann, "Vendre l’Europe pour sauver l’euro ? "

« Si les USA ou la Chine veulent à tout prix sauver l'euro, c'est avant tout parce que la monnaie unique a démoli la compétitivité des Européens »
«Le dollar c'est comme Windows, c'est nul, c'est lent, c'est cher, mais comme tout le monde l'utilise vous êtes obligé de l'avoir sur votre ordinateur si vous voulez avoir accès à la plupart des logiciels qui sortent. »
« En fait, dans la mondialisation actuelle mieux vaut avoir une petite monnaie et un petit marché que l'inverse. »
« Le plan de sauvetage annoncé n'en est pas un, c'est un cas manifeste de haute trahison. »


2) Un très bon texte d’olivier Berruyer
, que l’on préfère nettement dans son rôle de "désenfumeur" que lorsqu’il sombre dans le pathos au sujet de la fin tragique d’une petite fille chinoise ou qu’il nous éblouit avec le soleil.

« (…) on nous promet 30 ans de souffrances pour rembourser l’épargne de Liliane Bettencourt et des autres grandes fortunes du pays. »
« (…) je propose la dé-privatisation du secteur bancaire : l’État, mais également les acteurs de l’économie réelle (Medef, syndicats, chambres de commerce, élus locaux) doivent avoir leur mot à dire sur la gestion des banques, qui irriguent toute l’économie. Il faut être un idéologique pathologique pour ne pas voir qu’une banque n’est pas une entreprise comme les autres »
« (…) la monnaie (…) est un bien commun à protéger, c’est le ciment social. »

«  À vouloir faire l’Europe sans les peuples, on va finir par faire le fascisme avec les peuples… »


3) Un démontage efficace par Laurent Pinsolle
de la prestation télévisuelle récente du bouffon qui nous sert de Président et qui se prend pour Superman. Du même Laurent Pinsolle, une démonstration avec l’Argentine que la démondialisation, ça marche !


4) Enfin, un appel à la lutte de Nicolas Dupont-Aignan. Malgré un  titre pas très heureux, le patron de Debout la République lance un appel et nous propose de traduire dans les faits, par un engagement politique, l’indignation que l’on ne peut que ressentir face à la situation décrite et décryptée par les textes ci-dessus :

« La belle idée européenne de départ censée réconcilier les peuples et porter le progrès économique et social est dénaturée par cette Union européenne qui divise les Nations et humilie les peuples.
(…)
C’est bien un combat de libération nationale qu’il nous faut entamer. Reconquérir le pouvoir politique, restaurer notre démocratie, rebâtir notre économie en relocalisant nos productions, donner un idéal collectif, renouer enfin avec de vraies coopérations européennes entre Etats libres autour de projets concrets.
Voilà notre feuille de route. La lutte a commencé ! »