J’ai vécu et travaillé à  Gdansk en Pologne à la fin des années 80, lorsque le Mur de Berlin est tombé. A mon arrivée, en Février 89, j’ai vu les derniers militants de Solidarnosc se faire matraquer par la police. Quand j’en suis parti en Avril 90, Tadeusz Mazowiecki était devenu le premier chef de gouvernement de la Pologne postcommuniste. Entre temps 14 mois s’étaient écoulés, et j’avais, entre autre, assisté au démontage de la statue de Lénine et à son départ du chantier de Gdansk sur un camion. Vision surréaliste de Vladimir Ilitch Oulianov revenu d’outre tombe pour un dernier voyage symbolique !

J’ai connu les queues devant les magasins que l’on faisait sans savoir ce qui était en vente : le simple fait qu’il y avait un attroupement signifiait l’arrivage d’une denrée rare comme… le papier toilette !
J’ai connu les tickets de rationnement, les échoppes vides et les "Pemex" regorgeant de marchandises occidentales payables en … dollars.
J’ai connu le marché noir du change et les "Kantors" qui rachetaient les dollars bien plus cher que le cours officiel.
J’ai connu les attentes à la station service pour faire le plein.
J’ai connu le dentiste qui se propose de vous opérer d’un kyste, sur la table de son cabinet, avant qu’une contre expertise en France révèle… une tache sur la radio. Le soulagement est alors grand d’échapper au charcutage lorsque l’on réalise que les conséquences mal traitées d’une simple écharde métallique dans un doigt peuvent occasionner… l’amputation de ce doigt !
J’ai connu les jeunes mariés vivant dans une chambre unique et partageant cuisine et sanitaires avec les voisins de palier.
J’ai connu cet ingénieur, spécialiste de la construction navale, parlent couramment plusieurs langues sans avoir jamais quitté son pays, et qui se désespérait de ne plus savoir comment mener sa vie si le Parti disparaissait !
J’ai connu ces représentants français de la CGT en vadrouille,  discourant sans fin sur les jolies polonaises et les bienfaits de la vodka et se détournant brusquement de la conversation lorsque leur guide polonaise leur faisait part de sa stupéfaction  de réaliser soudainement que "en France aussi, vous avez des communistes ? "

Parce que j’ai connu tout ça, je peux affirmer que le communisme n’est pas la solution au capitalisme. Mais je parie que vous ne m’aviez pas attendu pour en être convaincu ! Ce n’est pas grave, je cherchais un prétexte pour faire ressurgir les souvenirs de mon séjour à Gdansk il y a exactement 20 ans.

Je finirai sur une citation de Marcel Gauchet : « Le communisme rendait fou, mais le néolibéralisme rend stupide » La troisième voie reste à inventer.