Avec bien évidemment en tête Horizons de Malakine. Ce type, c’est un extraterrestre de la blogosphère. En ce qui me concerne, c’est plus qu’un simple bloggeur, c’est un "maitre à penser". Je ne dis pas cela dans le sens péjoratif que certains se font un malin plaisir à utiliser pour décrire quelqu’un qui pense à votre place et dont vous vous contentez de rabâcher les idées. Non,  il me permet de penser par moi-même grâce à cette faculté qu’il a, de présenter les sujets qu’il traite sous un angle toujours original, en apportant des éléments qui forcent  à la réflexion.
Je ne suis pas toujours d’accord avec lui, il a visiblement un caractère…affirmé et il a voté pour Sarkozy mais c’est le meilleur.

Je ne résiste pas, pour conclure sur Malakine, à raconter la façon dont il a été adoubé par E.Todd. J’ai eu la chance d’en être le témoin privilégié et je l’avais, à l’époque (octobre 2008) déjà raconté en commentaire sur son blog :

Nous attendions dans le hall d’entrée quand "il" est arrivé. J’assurais alors Malakine qu’il était hors de question que je me permette d’interpeller E.Todd. Et tout d’un coup, mu par une force aussi soudaine qu’incontrôlable ne voila-t-il pas que je me présente, en lui expliquant que je suis un de ses fervents admirateur. A son regard interloqué et à sa tentative de fuite, je comprends que je suis plutôt en train de me ridiculiser et je m’apprête à me liquéfier de honte quand, dans ce que je crois être un dernier soupir, je rajoute quelque chose comme : "Et voici Malakine qui lui aussi est un admirateur et qui tient un blog".Instantanément, le visage d’E.Todd s’éclaircit et dans un immense sourire il s’exclame quelque chose comme (je cite de mémoire) : "Malakine, c’est donc vous. Depuis 6 mois maintenant vous me créez de gros problèmes". Et les voila tous les 2 partis dans une discussion animée, sous les regards interrogateurs et amusés des participants attendant le début du colloque. E.Todd a visiblement lu les textes de Malakine et cherche à lui démontrer que sa vision de Sarkozy et de Guaino est erronée et que son accusation d’anti-sarkozysme primaire n’est pas justifiée. Je ne sais plus si c’est dans le hall ou plus tard dans la salle mais E.Todd a lancé à un moment de la conversation, dans un sourire amusé : "Il est bon ce type". Et c’est lui qui est venu ensuite demander à Malakine d’échanger leurs numéros de téléphone afin de prolonger le débat une prochaine fois. E .Todd, en plus du talent que nous lui connaissons, est vraiment un type très sympa qui n’a pas la grosse tête. Il a visiblement reconnu en notre ami Malakine un partenaire intellectuel à sa mesure. Je m’en réjouis car cela est tout à fait mérité.

Ensuite, bien sûr, le Blog Gaulliste Libre de Laurent. Je ne dois surement pas avoir le droit de le citer puisqu’il m’a taggué mais je passe outre car il constitue le deuxième blog que je lis régulièrement. Le dénommé CaRéagit  lui reproche d’être de droite, mais, pour paraphraser Dupont-Aignan, Laurent est surement beaucoup plus à gauche que Dominique Strauss-Kahn ou Ségolène Royal sur pas mal de points ! Il a une plume brillante, une capacité de travail phénoménale et ses articles sont des sources précieuses d’information. C’est toujours un régal de le lire.

Après les blogs d’amateurs qui bossent comme des professionnels, voila le blog d’un professionnel qui est tout, sauf un amateur. C’est La pompe à phynance de F.Lordon. Comme je l’avais écrit ici, F.Lordon est un économiste brillant. Mais c’est aussi un excellent pédagogue. Il possède cette faculté rare de pouvoir expliquer simplement les mécanismes les plus complexes de la finance. Enfin, et ça ne gâche rien, c’est un acteur né (ses conférences sont de vrais spectacles) et un écrivain talentueux au style inimitable et à la plume corrosive et tranchante. Je m’étais récemment autoproclamé président de son fan club mais j’ai été obligé de démissionner quand j’ai réalisé qu’il n’aimait pas le phénomène de groupie !

Elle ne peut décemment pas être absente de la liste. Pascale Fourier a ouvert son blog intitulé "J’ai du louper un épisode…" récemment mais a été pendant des années l’animatrice  infatigable de "Des  sous …et des Hommes". Tout a été dit sur cette grande dame lors de la remise de l’Horizon d’honneur.

Il était évident pour moi que les 4 blogs précédents devaient se trouver dans ma liste. Pour arriver à 7, je compléterai avec Etienne Chouard  et son Blog du Plan C, le Blog de Nicolas Dupont-Aignan et le Blog Politique de  Jacques Généreux.

Voila pour mes blogs préférés. Méchant comme je suis, si je m’écoutais, je lancerai la chaine des 7 blogs les pires de la blogosphère … Chiche ?