Stéphane Frédéric Hessel (né le 20 octobre 1917 à Berlin, mort le 27 février 2013 à Paris) est un diplomate, ambassadeur, résistant, écrivain et militant politique français.  C’est Wikipédia qui nous le dit. Luc Rosenzweig (né en 1943 à Bonneville en Haute-Savoie) est un ancien diplomate militant résistant journaliste de Libération et ancien rédacteur en chef du Monde, devenu par la suite écrivain. C’est toujours  Wikipédia qui nous le dit. C’est aussi un salaud comme 342 autres mâles qui le revendiquent fièrement. Le diplomate militant résistant journaliste devenu écrivain Luc Rosenzweig affirme sur Causeur que la France et l’Iran sont des ennemis de trente ans. Il nous explique que  l’état des relations entre Paris et Téhéran depuis la révolution islamique de 1979 a oscillé entre «  mauvais » et « exécrable ». On aurait aimé que le journaliste devenu écrivain soit un petit plus précis :
A partir de quand exactement,  ces relations sont-elles devenues exécrables ?
Que peut-on dire de ces relations, avant le 1er février 1979, date du départ de  Neauphle-le-Château du père de la Révolution Iranienne l’ayatollah Khomeini réfugié en France depuis le 6 octobre 1978 ?
Que s’est-il exactement passé le 2 février 1979 qui aurait fait que ces relations soient devenues soudainement exécrables ?
L’auraient déjà-t-elles été avant ?
Comment se fait-il que dans les années 90, alors que les relations alternaient entre « mauvais » et « exécrables » des sociétés françaises aient largement contribué à la reconstruction des installations pétrolières iraniennes et que Total ait même investit dans des développements de champs pétroliers ?
Comment peut-on expliquer que Peugeot et Renault, sociétés réputées françaises, aient fabriqué des voitures pendant toutes ces années alors que les relations étaient soient mauvaises soient exécrables ?
Quel rapport entre Stéphane Hessel et l’ayatollah Khomeini ?
Les 343 salauds sont-ils aussi tous des connards ?