La première de ces preuves, nous est donnée dans un article de Nicolas Goetzmann et elle est terrible : la mondialisation tue dans les pays occidentaux en produisant une hausse de la mortalité des catégories populaires les plus exposées.  La croissance qui profite aux uns détruit les autres !
C’est toujours dans Atlantico et encore sous la plume de Goetzmann (il va mal finir celui-là !) que nous est apportée la deuxième preuve, celle qui met à bas un dogme fondamental de la construction européenne, à savoir le caractère supposé hautement bénéfique de la mobilité des travailleurs. Et bien il n’en est rien d’après la Banque Natixis, citée par Goetzman, qui montre au contraire, tous les dégâts que peut faire cette mobilité très souvent contrainte et qui dévaste les pays du sud notamment pour le plus grand bénéfice de … l’Allemagne.
Enfin, ce n’est pas une preuve mais un constat qui nous est donné dans un troisième article, de Mathieu Mucherie celui-là, et dans lequel il fait remarquer qu’il a « connu François Fillon moins favorable à l’austérité quand il était lieutenant de Philippe Seguin, par exemple ». Malgré cela, ce dernier s’apprête à faire exactement l’inverse de ce qu’il faudrait faire. Mais quand vont-ils comprendre ?