Les hasards de la vie ont fait que j’ai vécu dans des pays (Pologne avant la chute du mur, Iran, ..) où plusieurs cours cohabitaient pour la monnaie nationale vis-à-vis principalement du dollar : le (ou les) cours officiels et celui du marché noir. Je me suis toujours demandé comment ce dernier fonctionnait puisqu’il était soumis à une certaine clandestinité ne favorisant théoriquement pas l’échange d’information et la confrontation directe de l’offre et de la demande. Par qui et comment sont alors fixés les taux de changes qui varient d’un jour à l’autre sinon d’une heure à l’autre ?

Les sanctions contre l’Iran, en renchérissant le prix des biens importés, ont déclenché la spirale hyper inflationniste. Quels sont les mécanismes microéconomiques à l’œuvre qui font que, le kilo de pistaches annoncé à 40 000 toman lorsque vous entrez dans le magasin, vous est facturé 42 000 lorsque vous le payez en sortant ?

Je remercie par avance mes centaines de milliers de lecteurs fidèles de bien vouloir m’indiquer les références d’articles, de livres et autres études susceptibles d’éclairer ma lanterne.