Pour étayer mon jugement, je vous propose trois textes parus ce jour et que j’ai trouvés très intéressants.

Le premier s’intitule "Jean-Marie Le Pen a une confiance limitée en sa fille" et a été écrit par Lorrain de Saint Affrique qui connaît le FN de l’intérieur. Ce texte a le mérite de remettre en perspective la transformation en cours du FN que certains prennent pour acquise et qui ne parait pourtant pas si évidente que cela, compte tenu notamment des rapports de plus en plus tendus entre le père et la fille Le Pen. Il nous rappelle aussi que sur 23 000 militants, moins de la moitié ont voté pour Marine lors du congrès de Tours. Petit rappel salutaire donc à tous ceux qui, sous prétexte de chasse aux sorcières, se retranchent derrière les faits objectifs pour promouvoir le FN et interdire toute critique : Marine c’est moins de la moitié du FN. Il reste donc bien une grosse moitié de militants dont la fréquentation, c’est le moins qu’on puisse dire, n’est pas forcément recommandable.

Le deuxième texte qui a retenu mon attention devrait plaire à Yann. Dans "Les scientifiques, ces autistes", Michel Claessens nous dit pourquoi, selon lui « Science sans communication n’est que ruine de l’âme ». L’auteur étant visiblement appelé à exercer des responsabilités, il est heureux que ce soit un partisan des conférences de citoyens dont l’objectif est de "permettre à un jury populaire de rendre des conclusions et de proposer, le cas échéant, une réorientation du système scientifique et technique. "

Le dernier texte sélectionné nous explique que  "Les marchés entretiennent la crise alimentaire mondiale". L’économiste Jean-Marc Boussard nous montre que les calamités naturelles comme les sécheresses ont bon dos et que "si les prix agricoles fluctuent - et ils ont fluctué ces dernières années de façon insensée ! - c’est que les marchés ne fonctionnent pas ou fonctionnent mal lorsqu’il s’agit de produits de première nécessité à longs délais de production. " Il en profite, ce qui n’est pour me déplaire, pour dénoncer le mythe du marché tout puissant : "Depuis les années 90, de pseudo-économistes intégristes ont pris le pouvoir et imposé  le règne du marché aussi bien lorsqu’il est efficace que lorsqu’il ne l’est pas".

Ces textes ne sont que quelques exemples parmi d’autres qui démontrent tout l’intérêt de ce nouveau site d’information en ligne. Longue vie, donc, à Atlantico.fr … même si je ne saisis pas très bien pourquoi ils sont allés inventer un titre qui fait plus penser à un apéritif qu’à un site d’informations !