J’ai déjà eu l’occasion de raconter précédemment l’aventure de la chasse aux promesses. Celle de la récolte effective des parrainages fut aussi exaltante et me laissera, quoi qu’il arrive, un souvenir impérissable. Avec notamment un ou deux épisodes épiques où des situations qui paraissaient mal engagées se sont finalement soldées par l’obtention du précieux paraphe sur le document officiel, grâce au soutien efficace de mes compagnons missionnaires. Tout cela dans le cadre fabuleux de la France rurale mais éternelle,  Colombey-les-Deux-Églises n’étant pas loin …
Mais cette aventure, et il n’y a aucune raison de ne pas le reconnaitre, laissera aussi des regrets tant il est vrai que, comme toute entreprise humaine, elle fut soumise à sa condition. Avec pour conséquences, quelques déceptions, des petites trahisons et de rares mais douloureux abandons. C’est ainsi. Même dans les circonstances les plus tragiques, les hommes restent ce qu’ils sont.  Alors quand il n’y a pas de danger particulier …

La course à handicap qui voyait les candidats dits "petits" et leurs équipes s’épuiser à courtiser les maires, pendant que les représentants des écuries établies monopolisaient l’attention avec le soutien actif des grands médias, est maintenant terminée. Le sprint final est engagé et il devrait se faire, souhaitons-le, à armes plus égales, malgré les tentatives inqualifiables de certains d’empêcher que le débat ait lieu. Les militants vont enfin pouvoir s’employer à faire connaitre et promouvoir leur candidat et son projet. Mais les affiches et les tracts, s’ils sont indispensables, ne peuvent qu’accompagner l’action de celui sur les épaules duquel tout repose.  Notre système est ainsi fait que les idées, aussi nobles et valables soient-elles, ne sont rien sans un homme pour les incarner. Et cet homme, Nicolas Dupont-Aignan, je suis convaincu qu’il est différent des autres notamment parce que seul l’intérêt général le motive à se présenter à nos suffrages. Ses propositions permettront aux français de prendre leur destin en main pour leur assurer le meilleur avenir possible. Puisse-t-il avoir la force et l’inspiration pour en convaincre un maximum de voter pour lui.