Contrairement à ce que beaucoup pouvaient croire, la grave crise que nous traversons n’est pas due à la combinaison de différents phénomènes incluant la croissance ininterrompue des inégalités, la financiarisation de l’économie accompagnée d’une dérégulation absolue et le développement du libre-échange sans foi ni loi. Pas du tout, nous dit Jorion en conclusion de ce court texte : "L’effondrement global du système financier, (…), aurait pu être prévenu si l’on n’avait pas confondu argent avec reconnaissance de dette et du coup, insolvabilité avec illiquidité. Cinq ans plus tard, il est bien sûr beaucoup trop tard pour se lamenter d’une erreur que la « science » économique salua en son temps comme un trait de génie de Joseph Schumpeter." Et voilà, c’est une affaire pliée. Depuis Schumpeter, tout le monde – sauf Paul Jorion – se  goure sur la nature de l’argent et le fonctionnement du système monétaire, et c’est pour ça que nous sommes dans la merde. Vous n’êtes pas convaincus ? Je vous rassure, moi non plus ! J’ai même réussi à faire dire à un ami très cher, que je cherche depuis longtemps à convaincre du danger que représente notre prophète belge, que ce texte était hautement ridicule.
Il y en a un par contre qui est convaincu, c’est Julien Alexandre. A quelqu’un qui lui faisait récemment  remarquer que Jorion était de plus en plus attaqué, le maitre censeur zélé du “Blog de Paul Jorion” n’a pas hésité à répondre ceci : “Non, il n’y a quasiment aucunes attaques à l’égard de Paul ou du blog. Les quelques clowns qui officient sur le web en se faisant de la pub en utilisant le nom de Paul ne sont qu’une petite poignée, et ils se connaissent tous, c’est un mouvement coordonné. La seule chose qui les intéresse, c’est de perpétrer le mythe « créationniste » des banques commerciales qui créeraient de l’argent, car cette vieille lune d’extrême-droite est le fondement de leur idéologie réactionnaire. Après, il peut y avoir des débats ici ou là dans les médias, mais c’est autrement plus sain.” C’est tout simplement hallucinant de connerie. La théorie du complot contre Jorion et l’obsession de l’extrême droite forment un cocktail explosif, de même nature surement que les produits consommés par ces gens pour écrire de telles énormités.

Bon allez, assez rigolé. Sur ce, je retire mon nez rouge et mon chapeau pointu et je vais me coucher. C’est fatiguant le métier de clown. Une dernière précision, nez-en-moins (elle est très bonne celle-là !)  pour les centaines de milliers de commentateurs qui vont venir me reprocher mon obsession vis-à-vis de Jorion : je ne fais que recenser les délires de celui qui prétend éduquer les foules et sauver le monde. Cela pourra servir le jour où il retournera sa veste pour essayer de restaurer un peu de la crédibilité qu’il aura entièrement perdue.