Afin de mener à bien ma nouvelle formation, j’entamais donc avec beaucoup d’enthousiasme et de confiance, la lecture de « La Plénitude du vide », dernier ouvrage en date de Trinh Xuan Thuan, astrophysicien et écrivain vietnamo-américain, découvert par le plus grand des hasards à la médiathèque de mon patelin. Je pensais que c’était une bonne entrée en matière et que les 352 pages de cet éminent vulgarisateur me permettraient de faire mes premiers pas dans le vide intersidéral. J’ai hélas calé à la page 27 où l’on peut lire ceci :

"Ainsi, dans un système de numérotation en base binaire (base 2), le nombre 121 vaut 1 + 2x2 + 1x2², soit seulement neuf unités au lieu de cent vingt et une unités dans le système décimal"

Cette affirmation et le calcul élémentaire qu’elle contient sont faux puisqu’en système binaire, 121 n’existe tout simplement pas ! C’est une erreur monumentale que l’on ne s’attend pas à voir de la part d’un scientifique de ce niveau, qui plus est, lorsque ce dernier ambitionne de faire œuvre de pédagogie.
J’ai bien entendu contacté l’auteur et l’éditeur et j’attends leurs réponses éventuelles. Mais j’avoue que, quelles qu’elles soient, je suis maintenant très sceptique sur l’intérêt de continuer ma lecture. Je vais peut-être finalement m’attaquer à l’astrologie !