M’extasiant devant l’apport indéniable à la science économique d’une telle découverte, je me suis vu proprement rembarré par le monsieur qui m’a prié de dégager fissa de son blog "espace de débat et de circulation de la connaissance", excusez du peu !  "Votre commentaire était déplacé et insultant vis-à-vis du travail que je mène pour vulgariser la science économique." m’a-t-il asséné sans plus de précautions. Mon Dieu, qu’ai-je fait ? Me voila,  infâme cloporte qui prétendait s’initier aux secrets de la science économique, banni à jamais – cela devient une habitude – de cet admirable, mais cependant profondément vulgarisateur, Espace de Débat et de Circulation de la Connaissance (EDCC) où j’aurais tant pu apprendre, si seulement j’avais… fermé ma gueule ! Je ne saurai donc probablement jamais quel effet ont la lune et ses mouvements  sur le nombre de coups dans la tronche que se prennent nos compagnes après une éclipse. Ce sera ma damnation : vivre éternellement avec cette interrogation lancinante. Par Toutatis (je fous la paix à Dieu un peu, et je ne veux pas m’attirer les foudres des musulmans en citant Allah) que tout cela est donc cruel.

Ceci étant dit, j’aurais du me méfier. Je n’ai visiblement pas bien compris l’avertissement en tête de cet EDCC : « Suivez l'actualité de la recherche en Économie même si vous n'y connaissez rien ! » Il y a bien  marqué « suivez » et pas « discutez » . De même, « si vous n’y connaissez rien » ne sous-entend certainement pas « exprimez-vous quand même » mais plutôt « soyez heureux d’être toléré ».

Je ne comprendrai jamais comment on peut tenir un blog, quel qu’il soit, et virer les commentateurs – pas si nombreux, apparemment, à s’exprimer sur l’EDCC de ce bon monsieur Bourquin – sous prétexte que le ton employé ne convient pas. Est-ce que dans une discussion entre adultes, on exige des intervenants de faire abstraction de toute ironie, sarcasme ou autre propos caricatural ? Pas dans celles auxquelles je participe, en tous les cas. Mais bon, il fait bien ce qu’il veut chez lui notre ami Bourquin, et je lui dois une fière chandelle : d’une part, sa réaction avenante m’évite de me poser trop longtemps la question de savoir si je vais le lire régulièrement, et d’autre part elle m’offre un sujet d’article fort distrayant à écrire. Merci donc à lui.

Il va falloir que je pense à ouvrir une rubrique style "Tableau de chasse" où j’exposerai mes trophées, les divers "EDCC" où j’ai été déclaré persona non gratta…