Pour des explications détaillées, je vous renvoie au texte original. Je signale simplement que le grand mérite de F.Lordon est, compte tenu du "débat sur la création monétaire qui agite beaucoup, non sans raisons, quelques secteurs de ladite blogosphère.", de profiter de ce texte pour recadrer les idées de façon claire et précise, et d’apporter un jugement tout à fait équilibré sur la vidéo de P.Grignon qui a donné lieu à tellement de désinformation (notamment sur Rue89 ou Arrêts sur Image).  Nous avons aussi droit à divers cours magistraux comme celui sur l’intérêt de … l’intérêt qui est "l’instrument de la contention externe de l’insatiable désir d’argent" ou sur le nécessaire plafonnement réglementaire du profit.

Je m’arrête là, il y aurait tant à dire. Lisez le texte, plusieurs fois si nécessaire, nous ne sommes pas censés tout comprendre à la première lecture.

Je  précise simplement  que, cerise sur le gâteau, comme d’habitude avec F.Lordon, sa prose est un régal.

Une question reste posée néanmoins, de l’ordre du politique : par quels moyens pouvons-nous imposer ces mesures qui, aujourd’hui, ne sont reprises par aucun des partis qui prétendent diriger le pays ?

RST (Président autoproclamé du fan club de F.Lordon)